Notre histoire

Fondée en 1949, l’Association de paralysie cérébrale du Québec (APCQ) œuvre à améliorer les conditions de vie et l’intégration sociale des paralytiques cérébraux, à défendre leur dignité et à promouvoir leurs droits dans toutes les sphères de l’activité humaine.

Les efforts que nous avons déployés au cours des dernières années étaient indispensables, mais nous voulons aller plus loin, afin de bâtir une société plus accueillante et répondre aux besoins vitaux relatifs à ce handicap lourd. On estime à 22 000, le nombre de personnes vivant avec la paralysie cérébrale au Québec. Avec les familles et les proches, ce chiffre pourrait s’élever à quelque 100 000 personnes touchées directement ou indirectement et dont l’assistance est souvent requise 24 heures sur 24.

L’APCQ a une longue et riche histoire. Ses défis sont majeurs pour surmonter les obstacles et répondre quotidiennement aux nombreux besoins urgents et exigeants. Ces besoins se situent, en effet, au niveau du dépannage, du transport, de l’éducation, de l’accompagnement, l’alphabétisation, du logement, du vieillissement,  du suicide, de la situation précaire des parents, de la recherche et la défense relative aux droits et à la dignité de nos membres.

Sur un autre registre, notre Association fut reconnue dans le passé, comme pionnière dans l’organisation des téléthons à travers le Québec. Profitant de cette expérience très avancée, nous souhaiterions ardemment entamer un retour vers celte formule gagnante et organiser un téléthon provincial selon une nouvelle méthodologie objective, originale et inspirante. Le but sera de répondre activement aux besoins quotidiens et urgents des membres et des parents et de contribuer activement à la recherche.

Notre association eut l’occasion de présenter, en 2006, un spectacle international sur la grande scène de l’UNESCO à Paris, pour souligner le 60e anniversaire de cette institution Onusienne et de notre association. À cette occasion, une « Déclaration relative aux droits et à la dignité des personnes atteintes de paralysie cérébrale » a été signée solennellement pour réaffirmer les termes de la « Déclaration des droits des personnes handicapées » proclamée par l’O.N.U le 9 décembre 1975.

Enfin, notre association eut l’honneur d’organiser en 2019, à la même date que la journée mondiale de la paralysie cérébrale, la première conférence
pancanadienne sur la paralysie cérébrale. Suite à cette conférence, un nouveau réseau pancanadien est né, ayant pour but de travailler ensemble pour l’avancement de la recherche.

Au cours des 20 dernières années, c’est sous le regard de dizaines de milliers de personnes de chez nous et d’ailleurs, qu’un pacte d’amitié et de solidarité s’est totalement scellé, d’une part, entre la population et nous et, d’autre part, entre nous et les personnes handicapées.

Notre histoire est riche en projets réalisés et d’autres en attente de réalisation.

Notre devise est de maintenir une politique de transparence et l’honorabilité dans notre action.

Joignez-vous à nous « Pour de meilleurs lendemains ».

Devenez un allié de l'association

Depuis plus de 70 ans, vos dons nous ont permis d'améliorer le quotidien de milliers d'individus vivant avec la paralysie cérébrale. Grâce à vous, il nous est possible d'offrir à ces femmes, ces hommes et ces enfants de meilleurs lendemains.