Mission pancanadien

Le Réseau pancanadien de PC travaille en collaboration pour optimiser l’autonomie, la santé et la participation des enfants, des jeunes et des adultes atteints de paralysie cérébrale en tant que membres inclusifs et productifs de la société canadienne.

Mission

Les Associations provinciales et les chercheurs du Kids Brain Health Network s’associent pour améliorer la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes atteints de paralysie cérébrale et de leurs familles. Ce réseau vise à informer et à responsabiliser les familles en leur fournissant de l’information accessible et crédible sur les nouvelles découvertes de la recherche, les possibilités d’éducation, les services et programmes provinciaux et les exemples de réussite personnelles. Les informations qui concernent spécifiquement les personnes atteintes de paralysie cérébrale seront continuellement mises à jour, afin d’optimiser la connaissance et la compréhension de ce handicap et de faciliter l’accès aux meilleurs services et soutiens.

Objectifs

  1. Meilleure connaissance et compréhension des problèmes résultants de ce handicap dans chaque province ;
  2. Efficacité accrue des programmes et services offerts dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada ;
  3. Capacité accrue des partenaires et des organisations à servir et à soutenir les personnes handicapées dans leur communauté ;
  4. Développement d’un réseau solide et unifié avec des organisations individuelles supplémentaires; … et
  5. Établir des partenariats à long terme supplémentaires avec des organisations provinciales d’invalidité et de soins de santé ainsi qu’avec des fournisseurs de services pour s’assurer que les défis et les obstacles sont identifiés et pour éduquer collectivement la communauté, le gouvernement et les particuliers.

Partenariats

Le partenariat est ouvert aux organismes au service des personnes handicapées, aux défenseurs communautaires, aux gouvernements, aux établissements d’enseignement, aux établissements de santé et aux intervenants communautaires.

Rencontres

Les réunions se tiendront mensuellement via le Web et / ou par téléconférence. Des réunions en face à face seront organisées chaque année ou selon les besoins. Des groupes de discussion régionaux pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale et d’autres handicaps afin de contribuer aux solutions des problèmes auxquels elles sont confrontées, seront organisés tous les deux ans.

Structure du réseau de CP Canada / Directeur national

Dirige et gère le Réseau pancanadien en PC, élaborant et mettant en œuvre des plans stratégiques, opérationnels et des mesures des résultats; établit des relations avec les intervenants communautaires et les niveaux de gouvernement; dirige le développement des communications et de la coopération entre les partenaires et les groupes du réseau; assure la liaison avec le gouvernement du Canada pour s’assurer que les buts et objectifs des subventions du PPDS sont atteints.

Coordinateur national

Travaille avec la direction nationale sur plusieurs initiatives visant à améliorer les programmes et services dans chaque région et la capacité des organisations provinciales à offrir ces programmes. Planifie les téléconférences, la réunion annuelle et les événements d’apprentissage des parties prenantes. Recherche les programmes et les besoins en services pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale.

Les partenaires et communications

Fournir des conseils et une expertise au réseau; participer aux consultations communautaires, assister aux réunions, à la conférence annuelle et accueillir des groupes de discussion régionaux.

Les communications

Les procès-verbaux et toute la documentation relative au Réseau pancanadien en PC seront affichés sur Basecamp, à  https://basecamp.com/1765155/projects/3979943

Les partenaires du Réseau pancanadien en PC peuvent se connecter à la page du Réseau, après avoir créé un compte.

Les partenaires du Réseau doivent aviser le coordonnateur national s’ils ne peuvent pas assister à une réunion; sinon, la participation sera présumée.

Révision des termes de référence

Annuellement