Margot Vignal
Voici l’histoire d’une personne incroyable qui a touché et changé ma vie, ainsi que celle de notre famille, par son courage et son énergie…
Il y a vingt-trois ans, mon mari et moi vivions, de façon précipitée, l’arrivée de nos jumelles par césarienne d’urgence. Les médecins venaient de constater que le rythme cardiaque de nos bébés ralentissait de façon inquiétante. Immédiatement après l’accouchement, on nous informe qu’une de nos filles, Margot, avait manqué d’oxygène pendant plusieurs secondes, suite à une transfusion sanguine entre jumelles in utero. À ce moment-là, on ne pouvait imaginer l’impact que ce moment allait avoir sur le reste de nos vies, mais spécialement celle de notre petite princesse. Pour sa part, sa sœur jumelle Anik n’a eu aucune séquelle suite à la naissance.
Quelques mois plus tard, nous avons commencé à remarquer que Margot ne se développait pas au même rythme que sa sœur. Elle n’était pas capable de s’asseoir seule, de prendre des jouets avec ses mains ou tout simplement de faire ces petits gazouillis qui sont communs à tous les bébés.
Le diagnostic des médecins tombe: paralysie cérébrale et pour être plus précise, quadriplégie spastique et hémiplégie gauche. À ce moment, les médecins étaient peu optimistes quant aux chances que Margot puisse un jour marcher. Ils estimaient également que son langage et sa mémoire seraient lourdement affectés. Cette nouvelle fut difficile à comprendre et à accepter en tant que parents, mais il n’était jamais question d’abandonner espoir quant à l’avenir de Margot.
À l’âge de 2 ans, Margot était enfin éligible pour bénéficier des nombreuses ressources disponibles tant pour son développement physique qu’intellectuel. À travers les années, Margot a aussi subi plusieurs interventions chirurgicales avec des équipes médicales et de réhabilitation hors pair. Nous avons été, et continuons d’être, entourés de gens incroyables, qui poussent Margot à se dépasser et à atteindre son plein potentiel. Quel cadeau de la vie, d’être si bien accompagnés dans cette aventure.
Nous avons décidé que notre philosophie en tant que famille était de ne jamais priver Margot de vivre de nouvelles expériences et d’apprendre comme tout enfant qui grandit et qui découvre le monde à son rythme. Depuis, Margot n’a jamais arrêté de nous surprendre et continue de se dépasser physiquement, intellectuellement et en tant que personne. Elle a participé à des compétitions sportives et a gagné plusieurs médailles. Elle parle aussi 3 langues, fait du bénévolat dans un hôpital pour enfants, et participe à des programmes de développement personnel. Aujourd’hui, Margot est une jeune femme qui brille par son sourire, sa gentillesse, sa générosité et les nombreuses leçons de vie qu’elle nous apprend au quotidien.
Grâce à des organismes comme l’Association de Paralysie cérébrale du Québec, entre autres, Margot et notre famille avons pu bénéficier du soutien et de l’accompagnement d’une équipe incroyable, qui est devenue comme une deuxième famille pour nous au fil des années. Grâce à tout cet appui, Margot a pu développer sa confiance en ses capacités ainsi que son indépendance.
Continuons de s’entraider pour l’épanouissement de nos enfants ! Merci à tous !
Mme. Bryceidee Garcia
Mère de Margot Vignal