Actualités scientifiques

Liens Université McGill

Bulletins d’information

État actuel des traitements par cellules souches de la paralysie cérébrale : Guide à l’intention des patients, de leur famille et du personnel soignant

Une croissance substantielle de la recherche sur les cellules souches montre des résultats prometteurs pour la paralysie cérébrale

Paralysie cérébrale : Une ossature forte, des enfants en santé

Les enfants atteints de paralysie cérébrale (PC) courent un risque accru de se fracturer les os. Ce bulletin d’information explique comment prévenir les fractures et favoriser la solidité des os chez les enfants atteints de paralysie cérébrale.

La stimulation non invasive du cerveau en paralysie cérébrale

Ce bulletin explique ce qu’est la stimulation non invasive, son potentiel en tant que traitement, ainsi que la sécurité de l’utilisation de cet outil pour les enfants atteints de la paralysie cérébrale.

« Si j’avais su alors ce que je sais maintenant » : Réflexions de parents sur l’éducation d’un enfant atteint de paralysie cérébrale

Une étude effectuée par entrevue de parents portant sur la qualité́ de vie, la mobilité́ et l’exercice chez les adolescents a été menée par le Centre de Recherche sur l’Enfance Handicapée CanChild en 2007.

Une bonne nuit de sommeil pour les enfants ayant des incapacités

Une bonne nuit de sommeil pour les enfants ayant des incapacités peut être un réel défi pour les enfants et parents. Une bonne stratégie peut améliorer le sommeil pour des meilleures nuits et de meilleures journées.

Thérapie par Contrainte Induite (TCI) et thérapie intensive bimanuelle

Dr. Andrew Gordon de Columbia University, explique les bénéfices de combiner la Thérapie par Contrainte Induite (TCI) et la thérapie intensive bimanuelle (HABIT) afin d’améliorer les capacités motrices chez l’enfant atteint de paralysie cérébrale.

L’une des causes de la paralysie cérébrale pourrait-elle ętre génétique?

Dr. Michael Shevell de l’Université McGill fournit un aperçu des causes de la paralysie cérébrale, tout en soulignant sa complexité. De nouvelles technologies permettent aux chercheurs d’apprendre davantage sur les implications en terme de prévention, thérapie, et intervention.

Articles

Y-a-t-il un lien entre le niveau d’activité physique et la capacité de marcher des enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale?

Le principal objectif de cette étude était de déterminer si, chez les enfants et adolescents atteints d’une légère paralysie cérébrale (capables de marcher sans aide) le niveau d’activité physique était lié à la capacité de marcher

Quels sont les facteurs que les adolescents atteints de paralysie cérébrale perçoivent comme important pour leur qualité de vie?

Douze adolescents ont été invités à donner leur avis sur la mesure dans laquelle des facteurs tels que leur personnalité, les caractéristiques de la paralysie cérébrale, la famille, les amis, l’école et la communauté ont fait une différence dans leur satisfaction de la vie.

Les enfants atteints de paralysie cérébrale sont-ils perçus par les pairs comme ayant plus de problèmes d’adaptation sociale que les autres?

L’objectif de cette étude était de décrire l’expérience sociale des enfants atteints de paralysie cérébrale (PC) dans les classes ordinaires au Canada et de la comparer avec celle de leurs camarades de classe sans handicap.

Quelles sont les évaluations, interventions et meilleures pratiques utilisés en ce moment par les ergothérapeutes et les physiothérapeutes dans le cadre de la prise en charge des jeunes atteints de paralysie cérébrale?

Cette étude décrit les pratiques des ergothérapeutes et des physiothérapeutes auprès des jeunes enfants atteints de paralysie cérébrale au Québec (Canada). Il s’agit d’une question importante puisque ces enfants forment une partie importante de la population pédiatrique traitée en réadaptation.

Quels facteurs influencent la qualité de vie d’enfant d’âge scolaire atteints de paralysie cérébrale?

Cette étude décrit la qualité de vie d’enfants d’âge scolaire (6-12 ans) atteints de paralysie cérébrale. Les parents ont répondu pour les enfants et donné leur opinion sur ce qu’ils pensent être les perceptions de leur enfant quant à sa qualité de vie.

Y-a-t-il des preuves de l’efficacité de l’équitation comme intervention thérapeutique auprès d’enfants atteints de paralysie cérébrale?

L’équitation peut servir d’intervention thérapeutique auprès d’enfants atteints de paralysie cérébrale. Cet article a revu systématiquement les résultats de toute la documentation publiée à ce jour à ce sujet.

Les enfants atteints de paralysie cérébrale et leurs parents évaluent-ils de la même façon la qualité de vie de l’enfant?

La qualité de vie est la perception qu’a une personne de son bien-être et sa satisfaction de la vie en général. Certaines facettes de la qualité de vie sont objectives et observables, notamment la santé physique et le fonctionnement global, alors que d’autres sont subjectives et reflètent l’idée que la personne se fait de sa vie.

Quels facteurs influencent la participation à des activités de loisirs des enfants d’âge scolaire atteints de paralysie cérébrale?

Cette étude s’est penchée sur la participation à des activités de loisir d’enfants âgés de 6 à 12 ans atteints de paralysie cérébrale.

Les soignants sont-ils satisfaits de la façon dont un diagnostic de paralysie cérébrale est annoncé aux familles?

Le principal objectif de cette étude était de voir si les soignants (parents) sont satisfaits de la façon dont un diagnostic de paralysie cérébrale est annoncé et aussi de déterminer les facteurs liés à la satisfaction quant à la divulgation du diagnostic.

Les enfants atteints de paralysie cérébrale sont-ils perçus par leurs pairs comme ayant plus de problèmes d’adaptation sociale que les enfants dont le développement est typique?

Il est suggéré que les filles et les garçons atteints de paralysie cérébrale sont perçus différemment de leurs pairs en milieu scolaire intégré.

Politiques/Québec

Cette page présente une liste des politiques publiques favorisant la participation aux loisirs des enfants handicapés au Québec. Sur cette page, cliquez sur ” Québec ” pour obtenir la liste des politiques propres à la province de Québec. Dans le cadre de cette initiative, le terme ” politique ” est utilisé dans le sens de principes directeurs généralement émis par les gouvernements, alors que le terme “programme” est utilisé pour les types d’initiatives auxquelles les individus peuvent participer.